15 stratégies pour networker avec des personnes occupées

Posté le 05/11/2011 · Posté dans Le Networking

Booster votre réseau business & pro maghrebin
15 stratégies pour networker avec des personnes occupées – Cédric Copy

Nous sommes tous toujours très occupés. Tout le monde a une vie bien remplie et les personnes qui sont encore plus en demande sont les plus servies à ce sujet. Ainsi si vous essayez de les contacter parce qu’elles représentent une opportunité de partenariat, utilisez ces règles va vous permettre de savoir quand prendre contact et réussir à créer une relation avec ces personnes.

Sans avoir pris connaissances de ces règles vous risquez de vous décourager et d’abandonner trop tôt et passer ainsi à côté de belles opportunités. Vous risquez aussi de communiquer de façon qui ne soit pas remarquable pour cette personne et ne pas réussir à attirer son attention ou utiliser un langage inefficace ou trop orienté sur vos besoins.

De nos jours nous sommes tous bombardés par de sms, d’emails, de notifications de réseaux sociaux en tout genres et la liste est encore longue. En lisant cette article vous connaitrez les stratégies essentielles pour amener des personnes influentes et occupées au cœur de votre réseau de contacts :

1. Adoptez la perspective de l’autre

Le temps et l’attention sont deux éléments que nous avons tous en quantité limitée. En permanence chaque jour, il existe une compétition énorme entre tous les channels de communication par lesquelles nous pouvons êtres contactés. Ainsi il est normal que les personnes les plus en demandes soient aussi celles dont il est le plus difficile d’obtenir l’attention.

Elles sont régulièrement contactés par des personnes qui ont des propositions plus ou moins intéressantes à leur faire et il n’est pas possible pour elles de s’attarder sur chacune d’entre elles. Elles doivent donc utiliser de filtres et faire attention à ne pas trop se disperser et garder leur priorités. Les personnes qui ont atteint un certain niveau de réussite ont aussi une famille et certainement beaucoup d’amis donc elles doivent aussi faire des choix et vous devez être conscient de cela et ne rien prendre personnellement.

2. Sortir du lot

Dans la boite mail de personnes influentes et publiques vous avez de bonnes chances de trouver toutes sortes de messages. Avant l’avènement des emails, il était moins évident de trouver une adresse postale. Avec les emails de nos jours on peut joindre très facilement même les personnes les plus influentes. Faire en sorte qu’elles agissent et vous contactent est une tout autre chose.

Ces personnes reçoivent beaucoup de messages de toutes sortes qui vont des félicitations, aux critiques, aux suggestions en passant par la demande de conseils et aux demandes promotionnelles.

Ainsi lorsque vous contactez quelqu’un d’influent et qui en beaucoup sur son assiette, vous pouvez difficilement vous attendre à ce que cette personne lâche tout ce qu’elle est en train de faire pour répondre à une de vos communications.

C’est pour cela que vous devez trouver une façon de vous démarquer et de ne surtout pas faire ce que toutes les autres personnes font. Lorsque nous sommes constamment exposés à une forme de stimulus à faible valeur ajoutée, nous finissions toujours par développer une stratégie qui permet d’économiser notre temps et notre énergie.

Si vous voyagez en Inde par exemple, vous verrez que les premiers mendiants que vous allez croiser obtiendront plus de choses de vous que ceux qui arriveront après. Même si de l’extérieur cela peut sembler rude, donner de votre attention et de votre énergie pour répondre aux demandes de tous les indigents qui croiseront votre route dans un tel pays peut très rapidement devenir le programme principal de vos vacances. Naturellement vous allez développer une forme de réponse automatique pour répondre aux tentatives d’approches des personnes qui veulent obtenir quelque chose de vous.

Pour cela vous devez prendre en compte l’angle avec lequel vous approchez cette personne et utiliser un langage et une présentation adéquat et des éléments qui vont attirer son attention.

3. Ne pas menacer

Cette stratégie est un ajout à la précédente car bien que vous vouliez attirer l’attention de cette personne, le faire négativement est à coups sûr le meilleur moyen de ne jamais arriver à établir un contact.

Le gens qui ont peu de temps, choisissent consciemment à quoi ils veulent l’employer Utiliser la menace ou tout autre forme de manipulation par le biais d’émotion négatives est le meilleur moyen de ne jamais entrer sur le radar de la personne que vous voulez contacter.

La sous communication que vont avoir des menaces sont celles du besoin et du désespoir qui sont très rarement attractives et beaucoup plus souvent répulsives.

Tel un agresseur qui sort un couteau pour obtenir de l’obéissance vis à vis de sa victime, la nature de l’homme et sont goût pour la réciprocité font que même si il obtient ce qu’il veut à court terme, cela reviendra lui mordre les fesses à un moment ou un autre. Vous avez de meilleures chances de vous distinguer en utilisant une communication positives et en communiquant sur des valeurs communes.

Les personnes qui réussissent jouent toujours gagnant-gagnant et les menaces à part utilisées sous le ton de la plaisanterie avec les gens que vous connaissez déjà bien ne sont jamais une façon intéressante d’entrer en contact ou de le renforcer.

4. Contourner les avenues encombrées
Pour établir le contact avec une personne influente et occupée, vous vous devez en plus de vous démarquer positivement de passer par un médium qui n’est pas sur-utilisé.

L’email est pas exemple pour la plupart des gens un médium sur-exploité. Je n’entends jamais personne me dire « Je ne reçois vraiment pas assez d’e-mails ces temps » et pour cause. Entre le spam, les diaporamas rigolos, les mailing lists, les mails professionnels, les promotions, les prises de contact par mail, les messages reçus par le formulaire de contact…la liste est longue et les messages sont vite effacés sans même avoir été ouverts.

Par conséquent, il est toujours mieux de prendre contact de façon aussi personnelle que possible. L’idéal est d’avoir un contact en commun qui serait d’accord de faire les présentations – une rencontre en personne à toujours une touche plus personnelle et permet ensuite de communiquer à travers les channels qui le sont moins.

Vous commencez ainsi en haut de l’échelle de familiarité. Bien sûr il n’est pas toujours possible de rencontrer les personnes en direct et on ne connait pas toujours quelqu’un qui pourrait faire cette introduction.

Dans ce cas vous pouvez considérez d’autres mediums comme Facebook par exemple et de préférence utiliser un réseau où vous ne seriez pas forcément attendu. La plateforme que vous utilisez va forcément poser une forme de cadre autour de vos échanges. Pour une prise de contact, vous pouvez passer par Facebook plutôt que par Viadéo ou utiliser le courrier traditionnel par exemple. En effet on a tellement d’autres moyens de communication qu’utiliser la petite Poste est devenu original et beaucoup plus efficace. Vous pouvez même choisir d’utiliser une écriture manuscrite pour attirer encore plus l’attention et personnaliser encore plus votre message.

5. Éviter la prospection à froid
Dans la catégories des stratégies à ne pas employer, vous devez savoir que prospecter à froid par téléphone ou par mail n’est que très rarement efficace. Vous pouvez obtenir un pourcentage de réussite assez faible : attendez vous en général à ce qu’il soit de 1% en moyenne. Si vous voulez vraiment obtenir ce contact alors je vous conseille d’utiliser des voies qui seront plus lentes mais permettront de monter l’échelle de familiarité en toute sécurité et de faire que votre nom ait déjà été entendu par votre interlocuteur privilégié.

De la même façon ne vous présentez pas à leur porte de façon inattendue. Dans certaines démarches, comme la recherche d’emploi, c’est une stratégie qui peut démontrer certaines qualités positives.

Cependant vous ne voulez pas avoir l’air d’un détraqué qui passe des heures à attendre les gens près de leur lieu de travail et encore moins près de leur lieu de vie.

6. Demander à être présenté
J’en parlais dans la stratégie numéro quatre mais je vais développer de point un peu plus ici. C’est de loin le meilleur moyen de créer un contact. Plus vos contacts sont proches, plus les personnes qu’elles vous présentent ont de bonnes chances de remplir les critères que vous vous posez pour choisir de faire affaire avec quelqu’un.

C’est la même chose pour tout le monde ! Les personnes influentes et très occupées gagnent du temps en se faisant présenter directement des personnes qui peuvent répondre à leur problématique du moment. Si vous arrivez à savoir ou simplement à demander directement ce que vous pourriez faire pour apporter de la valeur ajoutée à cette personne. Tenez votre promesse et vous aurez devant vous une personne influente et occupée certes mais qui est aussi très consciente de l’importance de la réciprocité et vous allez ainsi obtenir leur attention.

7. Choisir les personnes de façon judicieuse
Prenez le temps de savoir à qui vous vous adressez et ne vous contentez pas de vouloir créer un contact avec des personnes simplement sur la base de leur profession ou de l’opportunité qu’elles représentent.

Faites en sorte de connaître cette personne un peu plus en lisant son blog par exemple ou en la suivant sur Twitter. Vous aurez ainsi une meilleure connaissance de ses valeurs et beaucoup plus de chances de connecter efficacement avec elle.

Même si le nombre de partenaires peut être important, la qualité de la relation l’est encore plus car un bon contact, un bon partenaire ou un bon client peut devenir une source de beaucoup plus de contact de la même sorte grâce à ce bon vieux bouche à oreille.

8. Soyez de confiance et soyez coopératif

La confiance est une chose rare de nos jours. Nous passons en permanence à nous demander à qui nous pouvons faire confiance. Cultiver une réputation de personne de confiance a beaucoup plus de chances de vous ouvrir les portes d’une personne influente et très occupée.

C’est d’autant plus vrai lorsque vous êtes indépendant – faites en sorte que votre parole soit d’or et que vous délivriez les résultats que vous avez annoncé car si vous ne jouez pas gagnant-gagnant les gens passeront bien vite leur chemin et vous n’aurez jamais de feedback à ce sujet.

Ça m’est arrivé, il n’y a pas très longtemps : je parlais avec un collègue coach d’une personne que j’avais rencontrée lors d’un Meetup Entrepreneur à Genève qui semblait proche du style d’activité que je mène en ligne. Quand j’ai dit le nom de cette personne, mon collègue qui avait été littéralement arnaqué par cette personne à une époque m’a raconté toute l’histoire. Lorsque cette personne a essayé de me recontacter je lui ai simplement dit que je n’étais pas disponible et n’ait pas proposé d’autre entrevue.

Être associé à une telle personne aurait été une mise en danger du point de vue de ma réputation professionnelle mais j’aurais bel et bien pu être victime d’une arnaque de la part de cette personne.

Même cela avait eu lieu des années auparavant, mon collègue que je connais depuis plusieurs années et qui est un homme de confiance m’a très vite donné envie de couper les ponts d’autant plus que j’avais moi-même une impression bizarre au sujet de cette personne.

9. Pardonner le rejet

Si vous essayez de contacter une personne influente et occupée, vous devez apprendre à ne rien prendre personnellement. Sachez passer au delà et ne prenez rien mal parce que ce rejet n’a probablement rien à voir avec vous. Après tout cette personne ne vous connaît pas donc comment pourrait-elle vous rejeter ?

Après tout ces gens sont habitués à repousser des personnes qui veulent leur prendre leur temps, leur énergie, leur attention, leur argent…elles sont donc obligées de filtrer si elle ne veulent pas y passer leur temps. Sachez persister de la bonne manière si vous sentez que cela en vaut la peine.

Après tout, vous savez très bien ce que vous valez ainsi que la valeur de ce que vous proposez donc pas la peine de trop vous en faire. Apprenez à développer une mentalité d’abondance en reconnaissant que d’autres contacts comme celui-ci doivent exister et que les conquérir vous mènera peut-être à créer une relation avec cette personne en particulier par la suite.

Si vous êtes trop attaché à un contact en particulier, vous vous faites beaucoup plus de mal que nécessaire et vous devez vous rappeler qu’après tout il ne s’agit que d’un « contact ».

10. Ne pas mal interpréter les réponses courtes
Les personnes très occupées et productives ont tendances à grouper les tâches de même nature ensemble. Lorsqu’elles répondent à leurs emails, elles traitent les messages les uns après les autres dans l’objectif d’arriver à vider leur boîte email autant que possible. Par conséquent, les réponses concises sont de mise pour ces personnes et encore une fois ne devez pas le prendre personnellement.

Tim Ferriss, auteur du best seller la Semaine de 4 heures recommande de ne jamais faire plus de cinq paragraphes brefs pour donner une réponse par mail. Le courriel n’est pas du tout un bon médium pour envoyer de longs messages et de la même façon que vous recevez des réponses brèves de personnes occupées et en demande, vous pouvez aussi adopter ce style de réponse concises et efficace. Dans la vie en général, c’est la qualité qui compte pas la quantité et cela s’applique encore plus aux échanges par mail.

11. Attendre avant de répondre
Lorsque vous échangez des emails avec une personnes très occupée, ne vous attendez pas à ce qu’elle réponde toujours immédiatement. De la même façon ne pensez pas que parce que cette personne vous a répondu que vous vous devez d’échanger autant que possible dans un minimum de temps. C’est comme si vous deviez faire passer autant de messages que possible par le channel qui s’est ouvert de peur qu’il ne se ferme. C’est totalement perceptible pour la personne qui se trouve à l’autre bout.

Prenez votre temps pour répondre car même si ce contact est très important pour vous, et même si ce contact est intéressé, il a aussi d’autres choses importantes à faire et cela devrait aussi être votre cas.

Si vous répondez très rapidement aux messages, vous allez aussi donner la sensation à votre contact que de s’engager dans des échanges avec vous va lui prendre beaucoup de temps surtout si vous lui faites comprendre que vous vous attendez à ce qu’il vous réponde aussi vite que vous le faite.

La loi de la réciprocité n’est pas votre meilleure amie dans ce cas alors prenez votre mal en patience ou réfléchissez aux autres choses importantes que vous avez à faire.

12. Apporter une amitié véritable, ne mettez pas vos besoin en avant

Ce point à plus à voir avec votre attitude qu’avec autre chose. Quand vous voulez entamer une relation même d’ordre professionnel, vous avez certainement déjà une idée de ce que vous voudriez obtenir de cette personne. La plus grosse difficulté dans ce cas est de laisser votre agenda de côté et de vous contenter d’être vous même et de faire en sorte de savoir habilement comment vous pourriez rendre service ou de le faire spontanément.

Il est très facile de sentir quand la personne qui est en face de soi joue un rôle et essaye d’obtenir quelque chose. De plus, par expérience, les fois où j’ai été en contact avec des personnes dont je voulais obtenir quelque chose plutôt que de privilégier la création d’une relation et voir à long terme – l’histoire s’est presque toujours terminée pour moi en n’obtenant pas ce que je voulais.

En revanche avec l’attitude de créer une véritable relation et de partager; de rire, d’échanger vous vous ferez non seulement un nouvel ami et vous obtiendrez ce que vous voulez voire beaucoup plus sur le long terme.

13. Rencontrez vous en personne quand leurs gardes ne sont pas levées

Si vous cherchez à connecter avec une personne connue, sachez que si vous essayez de les approcher dans un moment où elles ne sont pas disponibles, vous montrez non seulement un manque important d’intelligence sociale mais vous avez aussi de plus grande chance de vous faire rejeter. C’est pour cela que les présentations par connexions mutuelles sont beaucoup plus efficaces et c’est aussi un bon moyen de savoir quand la personne que vous souhaitez rencontrer est dans un état où elle sera réceptive à ce que vous avez à lui proposer.

Si vous arrivez à créer cette connexion en personne vous avez beaucoup plus de chances de pouvoir à nouveau connecter que si vous le faites uniquement à travers les médias sociaux, par email ou même par téléphone. Les expressions faciales, l’attitude, les émotions, le langage corporel communiquent des informations qui permettent souvent de savoir si l’on peut avoir confiance en quelqu’un. Cette première base est celle sur laquelle repose la suite de toute relation alors privilégiez avant tout la rencontre en personne autant que possible.

14. Connectez avec l’humour

L’humour est le liant universel entre les êtres humains. Quelque soit la culture où les origines, tous les êtres humains ont le rire en commun. Par contre, d’une culture à l’autre, l’humour ne va pas être le même donc il faut faire attention dans certains. Quand vous arrivez à faire rire la personne avec qui vous conversez, vous avez de bonnes chances qu’elle vous apprécie.

Vous ne voulez pas non plus devenir une machine à raconter des blagues. Comme le dit Jeffrey Gitomer dans son excellent « Petit Livre Rouge de la Vente » – vous ne voulez pas devenir une machine à raconter des blagues. Les blagues manquent de spontanéité et peuvent ne pas faire rire votre interlocuteur alors qu’en en racontant une vous venez de faire une tentative évidente d’être drôle. Gitomer recommande à juste titre d’utiliser plutôt des anecdotes.

Tout aussi, voire plus drôle, elle démontre une certaine vivacité d’esprit, et va être en général plus pertinente et sont plus discrètes. Si votre anecdote ne fait pas rire alors ce n’est pas grave. Tant que vous ne montrez pas de signe de déception face à l’hermétisme de votre interlocuteur devant ce que vous venez de raconter, vous sauvez dignement la face et avez au pire contribué à la conversation.

15. Ne vous excusez pas de les contacter

Lors que vous contactez une personne influente et occupée, vous ne devez pas vous excuser d’exister et d’entrer en contact avec eux. C’est la pire des choses à faire. Vous pensez peut-être que vous êtes simplement poli et respectueux mais vous donnez surtout l’impression de vouloir les déranger et c’est mauvais signe pour la personne à qui vous demandez de vous accorder du temps.

Si le fait d’entrer en contact avec eux semble déjà être une faveur pour vous alors vous n’aurez pas de deuxième faveur d’affilé. Entamez le contact avec respect mais sur un pied d’égalité. Faites attention aux termes que vous utilisez et au cadre que cela donne implicitement à votre prise de contact.

Si vous vous donnez la peine de les contacter c’est que vous avez aussi quelque chose de valide à leur proposer alors cessez d’être « gentil » et soyez vous même.

Biographie de Cédric Copy :

Cédric Copy est coach et consultant – auteur du blog Com’Coach, il accompagne les professionnels du conseil, du coaching, de la formation et de la thérapie pour les aider à trouver des clients en ligne.

Booster votre réseau business & pro maghrebin