Les 10 contre vérités sur le Networking

Posté le 10/11/2011 · Posté dans Le Networking

Booster votre réseau Business & Pro Maghrébin

1. Le networking = distribuer un maximum de cartes de visites à un maximum de personnes.

Si rencontrer tous les patrons d’entreprise d’une ville suffisait pour avoir un réseau influent, cela se saurait. Cela revient ni plus ni moins avoir un stock de cartes de visite, la belle affaire ! Nous sommes, je ne saurais trop le rappeler, dans le domaine des relations humaines et ce qui fait la différence est bel et bien la qualité de vos contacts que la quantité. Quelle est la finalité d’avoir plus de 1000 cartes de visites cette année si vous vous ne souvenez même plus de qui fait quoi ? Et inversement. Est-ce que tous vos contacts savent qui vous êtes et ce que vous faites ? Se souviennent-ils encore de vous ?

Leçon # 1 Qualité l’emporte toujours sur Quantité.

2. Le networking revient à informer un maximum de personnes sur votre activité et ceci à chaque fois que vous en avez la possibilité.

Il n’ y a pas de mal à communiquer sur ce que vous faites. Les personnes que vous rencontrez lors de manifestions, salons, les personnes de votre voisinage, les commerçants de votre voisinage, les membres de votre club de gym, de votre association auront tendance à garder en tête la première impression que vous leur ferez. Etes-vous sympathique ? Etes-vous une personne ouverte ? Ils retiendront si vous avez cherchez à apprendre sur eux.

Leçon # 2 Donnez avant de recevoir.

3. Networking c’est du travail!

Dans ce cas, si vous êtes dans ce cas de figure, il est bien possible que vous mettiez trop de cœur à l’ouvrage. Le networking revient à rencontrer des personnes, vous présenter, gardez le contact et se posez systématiquement la question comment leur rendre service.

Leçon # 3 Mettez-vous au service de votre réseau.

4. On devrait commencer à se préoccuper de son réseau lorsque nous sommes en recherche d’emploi.

Faux et archi-faux. Démarrer son networking lorsqu’on est enrecherche d’emploi c’est déjà trop tard. Il est de loin préférable de bâtir son réseau alors qu’on est en poste et entretenir ses contacts… Des propositions arriveront naturellement. Ne sous-estimez pas le réseau des cabinets de recrutement.

Leçon # 4 Cultivez votre réseau maintenant.

5. Le Networking est fait pour les beaux-parleurs.

L’art de la conversation est de loin la qualité la moins essentielle lorsqu’on songe à créer et développer son réseau relationnel. L’art de l’écoute est bien plus important que de balancer son pitch de 30 secondes.

Leçon # 5 Développer l’art de l’écoute active

6. Le Networking ne sert qu’aux entrepreneurs

Si vous pensez qu’avoir à disposition un réseau d’experts et de contacts n’est pas utile demandez à n’importe quel leader dans son secteur et voyez sa réponse. Il est important d’être connecté avec d’autres professionnels non pas pour augmenter son carnet d’adresse mais pour avoir une perspective différente, une approche différente, un angle d’attaque différent du sien.

Leçon # 6 Aiguisez votre vision du monde des affaires par votre réseau relationnel.

7. Le networking est une perte de temps.

Effectivement si vous passez votre temps à dire à toutes les occasions possibles que vous êtes en recherche d’emploi sans avoir cherché à connaître un tant soit peu votre interlocuteur. Oui dans ce cas de figure, vous perdez votre temps et celui de vos contacts. Si vous arrivez à dépasser ce stade et cultivez vos contacts, votre networking ne sera pas une perte de temps.

Leçon # 7 Investissez en prenant le temps de connaître vos contacts.

8. Le Networking est une activité chère.

S’inscrire sur google +,, Facebook restent encore gratuit.LinkedIn, et Viadeo, reste encore abordable avec des abonnements de 9 euros à 20 euros par mois selon les besoins. La plupart des événements networking à paris et dans les grandes villes de province ne coûte pas plus de 30 euros.

Leçon # 8 Le networking est une activité peu ou pas chère.

9. Le Networking manque d’authenticité.

Dans le cadre de vos activités networking, restez tel que vous êtes, ni plus ni moins. On vous reprochera plutôt l’inverse, de vouloir jouer un rôle.

Leçon # 9 Soyez vous-même.

10. Le Networking est dépassé.

Avec l’ère du numérique paradoxalement, les interactions entre personnes sont devenues fondamentales. On assiste de plus en plus à des rencontres IRL (In Real life). Plus que jamais, le networking est important dans son réseau professionnel et dans les affaires de manière générale. Le networking est promis à un brillant avenir et ceux qui arriveront à développer leur capital relationnel pourront tirer leur épingle du jeu.

Leçon # 10 Fructifier votre capital relationnel.