Les 3 questions à se poser avant de networker

Posté le 15/11/2011 · Posté dans Le Networking

Booster votre réseau Business & Pro Maghrébin

Trois questions fondamentales

A quels événements networking participer quand on est déjà pressé par le temps et quels évènements doit-on laisser de côté ?

Je suis tellement sollicité pour assister à des soirées, petits-déjeuners, présentations, séminaires et autres colloques, comment se décider, me direz-vous ?

Réponse: Développer une stratégie networking.

Voici 3 questions essentielles vous devriez vous poser pour créer un plan qui marche pour VOUS.

Simples mais redoutablement efficaces. Là va se faire la différence entre un habile réseauteur qui aura pris le temps de réfléchir à sa cible.

Qui sont mes prospects
Il est important de connaître son marché de niche et la stratégie correspondant à ce segment de marché. Si vous n’êtes pas sûr de votre marche cible jetez un œil à votre liste de clients. Quel est leur secteur d’activité ? Quels sont les services que je peux lui rendre ? A quels besoins est-ce que je réponds ? Où se réunissent-ils ? Quels journaux ou magazines lisent-ils ? Quels restaurants fréquent-ils ? Combien de temps sont-ils présents sur ce créneau ? Depuis combien de temps travaillez-vous avec ? Qui sont les clients de vos clients ? Etc.…

Plus vous affinerez plus votre profiling sera correct.

Une fois que vous avez déterminez le profil type de votre client idéal, soumettez ce profiling à vos collaborateurs, partenaires, professionnels proches de votre secteur activité…

Où rencontrer mes meilleurs prospects ?

En ciblant précisément votre marché de niche, vous vous rendrez compte par vous-même des évènements qui sont hors de votre périmètre.
Voici quelques exemples de cibles spécifiques et où vous devriez réseauter pour trouver ces prospects sur ces marchés. Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive.

PME : chambre de commerce, fédérations et associations professionnelles par secteur d’activités, CGPME, cercles de recommandations…

Grands Comptes : Think-tank, MEDEF, associations bénévoles, clubs de services

Particuliers : clubs sportifs, associations de consommateurs…

Qui exactement rencontrer ?

Même si vous ne pouvez pas nommer les personnes, plus vous serez précis dans la description de la personne plus vous aurez de chances de rencontrer votre prospect idéal.

Lors d’une demande de contacts, soyez le plus précis possible car cela force à la personne à se focaliser sur votre demande. Certes plus efficace que « connaissez-vous quelqu’un qui aurait besoin de mes services ? »

Exemple : Avez-vous quelqu’un dans votre entourage qui est en mesure de me présenter au directeur commercial d’une société d’assurance sur Paris ?

Le Networking ça marche ! A condition de prendre de le temps d’établir une stratégie pertinente qui vous met en contact avec les bonnes personnes. Et c’est exactement ce que vont vous aider à faire ces 3 questions.

Bon Networking

Booster votre réseau Business & Pro Maghrébin