L’intégration ca marche, les beurgeois

Posté le 30/01/2015 · Posté dans Les News

Podcast de l’emission Service Public par Guillaume Erner

Il faut parler des enfants d’immigrés qui ont bien réussi dans la société française, notamment, parce que cela permet de montrer qu’en banlieue il n’y a pas que des victimes. Il faut considérer que les jeunes de banlieue, comme les autres, peuvent s’en sortir. Ils peuvent et doivent prendre leur destin en main.

Avec :

-Emmanuelle Santelli, sociologue, chargée de recherche au CNRS au Centre Max Weber à Lyon et chercheure associée à l’INED, co-auteure avec Beate Collet de « Couples d’ici, parents d’ailleurs : parcours de descendants d’immigrés », ed. PUF et de « La mobilité sociale dans l’immigration : itinéraires de réussite des enfants d’origine algérienne » ed. Presses Universitaire du Mirail Toulouse.

-Fatima Yadani, membre active du Club XXIème siècle, association qui œuvre pour la diversité et l’égalité des chances, chef de service d’un établissement public d’assainissement, membre du bureau national du PS, élue dans le 13ème de Paris.

-Aziz Senni, entrepreneur engagé, auteur de « L’ascenseur social est toujours en panne… il y a du monde dans l’escalier », ed. Le passeur éditeur.

-Rabah Ghezali, directeur exécutif à la Bourse de Paris, président de l’ONG Humanity in Action France (qui vise à lutter contre les discriminations), maître de conférence en économie à Sciences-Po Paris.

Reportage d’Antoine Ly
29 janvier 2015
France Inter