Akli Mellouli
Maire adjoint chargé de la culture

Intervenants

Akli Mellouli , Maire adjoint chargé de la culture de Bonneuil Sur Marne, Président du groupe socialiste et républicains et de l’Espace Franco Algérien.

Je suis né en Algérie, mon pays natal m’a appris beaucoup de choses sur le sens de la vie, mes parents ont ensuite immigré en France. Très jeune je m’engage dans l’action publique car je me considère comme un citoyen à part entière dans cette société. Investis d’un sentiment de responsabilités je me dis que je peux moi aussi apporter ma pierre à l’édifice et participer à la construction de la nation française.

En 1981 je deviens animateur en centre de loisir de ma ville, en 1988 je suis directeur d’un centre social et je prends pour la première fois ma carte au parti socialiste. De 1993 à 1996 je suis directeur de l’office municipal de Torcy, dans lequel je m’occupe du secteur de l’animation et de la prévention. De 1996 à 2000 je suis chef de projet politique de la ville à Palaiseau. L’année suivante en 2001 je rentre au conseil Municipal de Bonneuil-sur-Marne en tant que conseiller Municipal à la démocratie local. De 2000 à 2002 je suis chargé de mission à la ligue de l’enseignement.

En 2003 je m’investis en tant que chef de projet à la CFDT, syndicat auquel j’ai appartenu très tôt fidèle à mes convictions Rocardiennes. En 2005 jusqu’à aujourd’hui je travaille auprès du président de la région Île-de-France, Jean-Paul HUCHON, en qualité de Conseiller technique sur les thématiques de la politique de la ville, démocratie régionale, vie associative et sécurité.

En 2008 je deviens Maire adjoint à Bonneuil en charge de la culture et du tourisme, je suis également le président du groupe socialiste. En parallèle à mon activité professionnelle j’ai obtenu un diplôme de Hautes Etudes de pratique Sociale en 1996 et un diplôme de coordonnateur des politiques de sécurité urbaine en 1999.

Bonneuillois depuis toujours j’aime cette ville qui me tient profondément à cœur. Je tiens plus que tout à participer à sa mutation qui est profonde en ce moment et va changer au quotidien la vie des Bonneuillois. En tant qu’élu de la république et homme de convictions je me tiens à votre service.

Akli Mellouli est profondément opposé à la « mainmise d’une certaine oligarchie » sur la pensée et les décisions politiques. Il conteste le poids des énarques, « de ceux qui ne voient la France que d’en haut ». Pour lui, il faut donner la parole et le pouvoir de décision à « ceux qui viennent d’en bas, qui n’ont pas les bons réseaux, qui ne sont pas les héritiers désignés par une oligarchie bien-pensante ». Cette France d’en bas, ce fils d’ouvrier arrivé dans le Val-de-Marne à l’âge de 6 ans la connaît bien : en tant qu’animateur au sein d’une MJC puis comme coordinateur d’un projet européen de lutte contre les discriminations, Equal.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *